Pierre et le Loup


Musique et conte - COMPLET


Compagnie le Chant de la Rive

 

Vendredi 4 Octobre à 18h30

 Au Théâtre des Poissons

 

tout public à partir de 3 ans

 

Mise en scène : Mélanie Vaugeois

Piano : Laurent Wagschal

Comédienne : Valérie Mayane

 

Tarif : 10€

Réduit* : 5€

 

* Enfants -14 ans , demandeur d'emploi et intermittent du spectacle.

 

Réservations en bas de cette page




 

Un beau matin, Pierre sort du jardin de sa maison et va se promener dans la prairie attenante. Au bord de la mare, il va rencontrer plusieurs animaux : un oiseau et un canard, qu’un chat puis un loup bien gourmands s’offriraient volontiers pour leur déjeuner. Comment Pierre va-t-il se débrouiller pour les sauver ? Et va-t-il seulement y parvenir avant que le grand-père et les chasseurs n’interviennent ?

 

Écrit en 1936, Pierre et le loup est la toute première partition mêlant musique et texte récité et près d’un siècle après sa composition, elle est toujours l’incontournable chef d’oeuvre du genre. Universel et intemporel, le conte traverse toutes les époques et cultures, se transmettant de génération en génération et recueillant toujours le même succès légitime. Conçu à l’origine pour familiariser les enfants avec les différents instruments de l’orchestre, il s’agit finalement d’une admirable initiation à la musique, destinée aussi bien aux petits qu’aux grands. Reposant sur une intrigue à la fois très simple et poétique, le conte doit toute sa saveur à la musique extraordinairement évocatrice, capable d’illustrer tous les personnages et figurer toutes les péripéties de l’action. 

Lui-même excellent pianiste - il a donné tout au long de sa vie des concerts parallèlement à sa carrière de compositeur - Prokofiev a réalisé une version pour piano de Pierre et le loup. Véritable instrument-orchestre, le piano est en effet capable d’imiter n’importe quel instrument, même les percussions par exemple auxquelles le compositeur a recours pour figurer les coups de fusil des chasseurs. Dans cette version les personnages et animaux sont toujours reconnaissables par le thème qui les symbolise. 

 

"Enfant, j’ai découvert très jeune Pierre et le loup grâce à l’enregistrement mythique de Gérard Philippe. Je ne me lassais pas de l’écouter et je le réclamais régulièrement. J’ai également un souvenir très fort de la pochette du 33 tours avec la belle illustration de Marcel Tillard représentant Pierre, perché dans l’arbre, en train de tirer la queue du loup nouée avec sa corde. Devenu pianiste, je suis maintenant très heureux de pouvoir jouer Pierre et le loup et le faire découvrir à mon tour aux enfants, puisse-t-il faire naître encore des vocations ! "

Laurent Wagschal