RESIDENCES


LA RÉSIDENCE DE CRÉATION

Le Théâtre des Poissons soutient la création en combinant diffusion de spectacles, aide à la création et dispositifs de résidences.

Chaque saison depuis sa création, Le Théâtre des Poissons propose des résidences, allant de cinq jours à trois semaines, selon les besoins des artistes. L’équipe a pour ambition de développer l’accompagnement et le suivi de formes émergentes, sans se préoccuper des frontières entre les disciplines.

La structure accueillante se veut support à la réflexion artistique, à la rencontre avec le public et au développement de réseaux artistiques. Dans ce cadre, les résidences ont pour ambition d’installer également un rapport étroit entre les artistes en résidence, le territoire et les habitants de Frocourt sur lequel le théâtre est installé depuis sa création.

 

Les compagnies en résidence cette saison :

•      La compagnie 100 Mobiles

•      Les Sélénites Band

•      La compagnie des épices

•      La compagnie Car à Pattes

•      La compagnie Le monde devant

•      La compagnie Objet direct

 

Programmés sur la saison 2022-2023, ils peuvent bénéficier de mises à disposition du plateau et s’engagent dans des actions artistiques auprès de structures associatives ou sociales ou bien encore d’établissements scolaires.

 

LES SOUTIENS ET ACCOMPAGNEMENTS

Durant la résidence de création, nous mettons à la disposition des artistes que nous accueillons un espace de travail ainsi qu’un soutien défini en fonction des besoins de chaque équipe.

Nos résidences s’inventent avec les artistes accueillis. Pour ceux dont les recherches l’exigent, nous souhaitons pouvoir donner la possibilité de plus longues périodes d’élaboration. De même, au cours ou à l’issue de ces résidences peuvent avoir lieu des ateliers, des répétitions publiques …Ainsi et d’une manière générale, chaque résidence sera discutée avec les équipes invitées, selon les besoins et les possibilités de chacun.

La résidence comprend :

Mise à disposition d’un espace de travail : salle de spectacles équipée son et lumière

Mise à disposition d’un espace de travail, avec accès multimédia, un espace pour se restaurer et pour se loger (lieu comprenant 3 chambres doubles avec salle de bains et toilettes)

Apport en production, sous forme d’une mise à disposition de la scène et, éventuellement, un accompagnement artistique à définir en fonction des besoins spécifiques formulés par chaque compagnie

Organisation et prise en charge d’une sortie de résidence, contrat de coréalisation entre la compagnie et le Théâtre des Poissons.