SAISON 2021 2022 - 1er trimestre

Billetterie ouverte le 30 Aout 2021


Jeu

Compagnie A kan la Dériv'


Vendredi 24 septembre

14h (scolaire) et 18h30 (tout public)

Au Théâtre des Poissons

C'est l'histoire de Basile, un enfant à l'imagination débordante, qui se confronte à la réalité d'un premier jour d'école. Comment gérera-t-il sa différence ? Parviendra-t-il à en faire une force ? 

 

Cette histoire s’inspire de faits réels, des difficultés que peuvent rencontrer certains enfants « dys », c’est à dire des enfants ayant différents troubles cognitifs (dyslexies, troubles de l’attention…).

Ce spectacle met l’accent sur l’imaginaire débordant, et parfois encombrant, d’un enfant lors de situations quotidiennes (école, maison, rue…)

L’imaginaire est trop peu valorisé dans les milieux éducatifs mais apparait dans ce récit comme une autre voie envisageable.

 

>> A partir de 3 ans 

Marionnette



Toc Toc Toc

Compagnie Chamboule Touthéatre


Samedi 25 octobre - 10h00

Au Théâtre des Poissons

Un grand livre qui s’anime quand on tourne les pages. Des décors qui surgissent, des trappes qui s’ouvrent, le tout accompagné de bruitages.
Un tendre voyage au fil des saisons avec toutes sortes d’animaux. Toc, Toc, Toc ? Qui est derrière la page ?
 

Un spectacle en musique et tout en papier qui s’appuie sur les 4 saisons et des classiques de la littérature jeunesse comme La grenouille à grande bouche et La moufle.

Un théâtre visuel et poétique qui surprendra petits et grands !

 

>> A partir de 1 an. Durée : 25 min

Théâtre de papier et pop-up



La petite Sirène

Compagnie 100 Mobiles


Vendredi 8 octobre - 14h (scolaire)

Samedi 9 octobre - 18h30 (tout public)

A bord du petit bateau, le « Ander sea », un vieux marin et son jeune moussaillon remontent le courant pour aller à la rencontre de la mystérieuse petite sirène et de sa famille.

 

Ondine est la plus jolie des sirènes. Son père l’oblige à rester sous l’océan par peur des humains, ces mangeurs de poissons. Mais le jour de ses 16 ans, elle remonte à la surface pour découvrir de monde. A peine a-t-elle gagné l'air libre qu'un drame se déroule sous ses yeux : accablé par une folle tempête, un navire est sur le point de sombrer.

 

Lorsqu'elle aperçoit un jeune prince se débattant désespérément au milieu des flots, elle se porte sans hésiter à son secours et le ramène sur le rivage. Elle découvre le visage du prince, son coeur chavire aussitôt.

 

Mais cet amour perdu entre ciel et terre est-il possible ?

 

Librement adaptée du conte d’Andersen, la pièce Petite Sirène renouvelle cette fable intemporelle et charme le spectateur dans un voyage drôle et surprenant.

 

>> A partir de 3 ans. Durée : 35 min

Théâtre et musique



Une fantaisie du Docteur Ox

Compagnie P14


Mardi 19 octobre

14h00 scolaire - 18h30 Tout public

Au Théâtre des Poissons

Cette nouvelle pleine d'humour date de 1874. Elle fut d'abord lue en janvier 1872 à l'Hôtel de Ville d'Amiens puis parue dans le Journal d'Amiens, un an plus tard. Mais si Jules Verne tient tant à la parution dans sa vie d'adoption, ce n'est pas par vanité mais par moquerie, dont heureusement il fut le seul à rire. Quiquendone, ville calme et policée, n'est ce pas Amiens?

Dans la petite ville de Quinquendone, tout est calme et paisible, les habitants sont mous, pacifistes et tranquilles. Cette quiétude va être bouleversée par l'extravagante invention du Docteur Ox. Ce savant fou, assoiffé de pouvoir, invente un gaz stimulant les passions des gentils quiquendoniens. En faisant circuler ce gaz oxy-hydrique par l’éclairage public, le Docteur Ox et son assistant Ygène contaminent toute la population et l’entraînent dans leur folie. 

Une Fantaisie du Docteur Ox est un spectacle tout public à partir de 7 ans qui repose sur un duo de comédiens. Cette adaptation théâtrale s’attache par le burlesque à redécouvrir l’œuvre de l’auteur, trop souvent cloisonné à un registre scientifique. Dans un rythme soutenu, les comédiens interprètent une dizaine de personnages appuyés par des mélodies originales 

La Compagnie P14 vous propose ici une farce colorée sur le pouvoir et la bêtise humaine.

 

>> A partir de 7 ans

Théâtre



Le goût des mots

Najoua Darwiche - dans le cadre du  festival "Contes d'Automne" - Médiathèque Départementale de l'Oise


Mardi 23 Novembre - 18h30

A la Médiathèque de Frocourt

"Depuis toujours il rêve de faire comme tous les enfants : courir, grimper aux arbres et surtout... manger !". Le spectacle raconte la rencontre entre deux êtres très différents. Une histoire où le désir nous fait franchir des montagnes et où la réalité nous pousse à transcender nos différences.

 

>> à partir de 6 ans. Durée : 50 min

Contes



Programme détaillé disponible à partir du 20 septembre.